Espass Live
L’ESPASS LIVE ouvre de nouveau ses portes.
L’ESPASS LIVE ouvre de nouveau ses portes pour une nouvelle saison. Nous remercions tous les acteurs qui ont permis à ce lieu d’exception de continuer à vivre. Nous invitons à partager notre passion du spectacle vivant. Une scène, des artistes, un public, la vraie vie !
Vous découvrirez très prochainement notre programmation faire autour d’artistes, de troupes et de groupes locaux. Notre vocation est d’offrir à ces talents la scène de l’ESPASS LIVE qui est devenue en quelques saisons une référence, le lieu dans lequel traînent encore quelques âmes errantes du cinéma d’après guerre. Poussez les portes d’origine du « REX » et vous percevrez alors cette ambiance si particulière et envoutante.
L’ESPASS LIVE ou bien REX qu’importe, le tout c’est que l’on ai l’ivresse culturelle !
- Ciné-club -
Les lumières de la ville
27 Mars 2022
Etats-Unis, une métropole à la fin des années 20. Un vagabond s’éprend d’une belle et jeune vendeuse de fleurs aveugle qui vit avec sa mère, couverte de dettes. Suite à un savoureux quiproquo, la fleuriste s’imagine le pauvre vagabond, qui vient de lui acheter une fleur, en milliardaire, ce qu’il n’est pas, bien évidemment..
Ce dernier va se mettre en tête de venir en aide à la jeune fille pour la guérir de sa cécité.
Se donnant corps et âme à cette quête, l’entrainant dans une série de situations rocambolesques, chargées d’humour, d’amour et d’émotion..
Sublime histoire d’amour impossible, le dernier film muet de Charlie Chaplin, qui comporte l’une des plus belles séquences finales de l’histoire du cinéma.
Un grand moment d émotion avec l’une des plus belles scènes finales du cinéma. Cette après-midi les murs du Rex ont restitué les émois de nos anciens des années 1930. Une bien belle expérience partagée avec un public sous le charme non désuet d être en harmonie avec ces lieux chargés d’histoire. Mais cela fait partie d’une culture autrement quand tu éteins ta télé et que tu claques la porte de chez toi pour retrouver ta liberté et les liens du mieux vivre ensemble.
- Théâtre -
Saint Sylvestre et tous les autres
20 Mars 2022
En ce joli soir de réveillon, Hortense attend son amoureux…
Elle a tout prévu sauf la fuite d’eau.
Pour sauver sa soirée, elle fait appel à Alexandre le plombier pour une intervention en urgence.
Deux personnages très différents vont cohabiter avec humour pour cette fête bien compromise.
1h05 de rire et d’émotion.
Vidéos
- Concert -
Ray Mee
19 Mars 2022
Hier soir encore une magnifique surprise, en même temps quand tu vas voir un groupe, un tribute etc… et qu’à la batterie y a le grand Chimbre Zan Felipe Ze Chimbre, t’es jamais déçu ! un vraie métronome et un son de dingue, il a accompagné avec toutes ses pointures, un grand Artiste, auteur compositeur, interprète Ray Mee, ses titres sont excellents en anglais, oui car son style est filk, rock, country, c’est comme si tu faisait de l’opéra et que tu chantes en japonais, ça va pas trop le faire, quoi que ?
L’endroit l’ESPASS LIVE, au top, tu pouvais même à l’entracte te boire une bière, quel pied, premier concert sans masque et sans ce Put…de pass !. Comme c’était dans la langue de Shakespeare, ray mee pendant qu’il accordait sa gratte, nous expliquait le tire, entre humour et émotion, et parés ça, il envoyait du lourd, il y avait une âme, le tableau était parfait, chaque instrument avait un son de dingue, à chaque fois que quelqu’un faisait un solo, tu comprenais que tu n’étais pas chez les débutants, j’ai même entendu le fameux orgue Hammond (500kg), j’ose même plus jouer sur mon Korg, à la fin tu te dis cool, le basiste, mais Ray pour le rappel veut qu’il s’exprime, et là tu te prends une droite, une technique du slap, technique du taping, technique du …, en fait, je ne jouerai plus jamais de la basse.
Voilà, le tableau était parfait, la voix de Ray est super bien adoptée pour son style, il m’avait dit qu’il faisait des notes bleus, je n’ai pas trouvé, il a ce timbre à la Sisto Rodriguez, je suis allé seul, et tout le monde est venu me parler, j’ai même rencontrée Alexendre Geus enfin ! super talentueux évidemment et très sympa !
Voilà une superbe soirée avec de magnifiques compos.
Merci les gars, merci Ray mee, respect comme on dit !
Laurent versini
Vidéos
- Théâtre -
Dis-moi mamie Rose
8 Mars 2022
Mathilde et Chiara rendent visite à Rose leur mamie . Le sujet de la conversation tourne autour des difficultés concernant l’élection du futur ou de la future chef de classe..
Mamie Rose sort alors de précieux albums photos qui retracent l’odyssée de la condition des femmes depuis la nuit des temps. Dès lors Rose et les jumelles nous entraînent dans un véritable témoignage historique .
Bien sûr, toujours à l’affût, l’homme indélicat sera là prêt à dénigrer la gente féminine. Bien sûr, les réponses de la militante fustigent le perfide.
Le guide nous conduira sur les chemins sinueux de la cruelle vérité pour arriver sur les sentiers de la tendresse, de l’humour, de l’amour triomphant.
Une soirée qui va des rires aux larmes, la véritable histoire humaine.
- Concert -
Jim Younger's Spirit
5 Mars 2022
Groupe de rock psychédélique d’Aix en Provence fondé en 2012, Jim Younger’s Spirit marche sur les traces de l’Ouest américain dans des nappes de guitares fuzz noyées dans la réverbération poussée au maximum. Rolling Stone
Depuis plusieurs années, la scène psychédélique française est devenue l’une des plus intéressantes d’Europe. Jim Younger’s Spirit prouve avec son quatrième album le fascinant et puissant « ElMalpais » que le phénomène n’est pas près de s’arrêter.
Longueurs d’Onde
CHRONIQUES DE L’ESPASS
El Malpais, le dernier album du Jim Younger’s Spirit est sorti il y a déjà plus d’un an, mais, crise oblige, n’a pas été aussi défendu sur scène que prévu.
Depuis, le groupe s’est rattrapé écumant les salles de la région et d’ailleurs pour redonner goût au live, à la musique, à la vie. L’Espass Live à Rognac n’y échappe pas et le JYS revient ce samedi 5 mars en terre connue pour prêcher la bonne parole d’un rock psychédélique aux sonorités envoûtantes.
Pour les Marseillo-Aixois Rognac est une destination beaucoup plus proche que le grand Ouest, les histoires de cow-boy et d’indiens, de trahisons et d’épopées du Far-West qui peuplent l’imaginaire et les morceaux du groupe. Si près qu’ils sont d’ailleurs venus y enregistrer le clip live de Hush A Bye il y a quelques mois.
Ce soir, le Jim Younger’s Spirit est donc à l’Espass Live comme le Général Cluster à Gettysburg, en territoire conquis, même si le public qui n’a pas encore repris la bonne vieille habitude des concerts et le retour à la vie de fait désirer. Tant pis pour les absents. Les fidèles au poste, les bénévoles, les amoureux du rock sont bien présents !
C’est dans une nouvelle configuration que je découvre un groupe dans lequel ont joué un temps deux anciens Splash Macadam (et actuels membre de Claque… vous suivez ?). Autour de Polar Younger au chant et saxophone, Diego Lopez à la guitare et Christophe à la batterie, sont venus s’adjoindre Benjamin à la basse et Marjorie aux claviers et maracas. Exit donc la 2e guitare.
Mais le choix s’avère payant avec des nappes qui accompagnent efficacement le chant incantatoire et parfois planant de Polar.
Le groupe ouvre justement avec Hush A Bye, dernier morceau du dernier album puis va enchainer plus d’une heure de show sans temps mort en piochant 2 à 3 morceaux dans chacun de ses 4 albums.
L’ensemble est cohérent et tout s’enchaîne de façon assez fluide. Les morceaux sont entraînants, la voix toujours captivante, qui semble parfois s’enrouler comme un serpent enserre le cou de sa proie avant de mordre.
Pas de fioritures, le sax et les maracas sont discret mais justes. La partie de basse est impressionnante de maîtrise. Le batteur déroule un set carré. Bref, du très bon ce soir.
Avec Jim Younger’s Spirit, les fantômes du Jefferson Airplane ou, plus proche de nous, des Black Angels et autres Brian Johnstown Massacre ne sont jamais loin. Et c’est tant mieux parce que la formule fait mouche. Diego est particulièrement en forme ce soir. Ses solos et accompagnements sont tranchants, il provoque, joue avec le bassiste, pousse Marjorie hors de sa réserve et l’encourage à lâcher les chevaux. Après tout, on est bien dans les plaines américaines, non ?
Mention spéciale au son et à la lumière qui donnent au show sa pleine dimension, tantôt en intimité, tantôt en explosion de riffs.
Les vents du grand Ouest ont remplacé le mistral ce soir et s’en vont prochainement souffler sur Saint Etienne. Vous êtes prévenus.
Laurent BRUGUEROLLE