Guitare

Cyrille

Le projet

Rendre l’apprentissage et la pratique d’un instrument, et de la musique en général, accessible et attrayant pour une population en grande majorité amatrice de musique populaire et variées.
Ces amateurs de tous âges sont souvent rebutés par l’approche habituelle des conservatoires qui imposent de commencer par l’austérité de la lecture, du solfège, et de l’harmonie avant d’entreprendre la pratique d’un instrument, et ensuite ne proposer le plus souvent que le travail d’œuvres classiques.
Il en résulte un très faible taux d’apprentissage et de pratique musicale dans les conservatoires, en comparaison de l’ensemble de la population potentiellement intéressée, et un fort pourcentage d’abandon durant les premiers mois ou les premières années suivant l’inscription.
Cet apprentissage, s’il a fait ses preuves et aussi démontré ses limites dans la cadre de la musique classique, n’est plus adapté à une pratique loisir et plaisir de la musique pour le plus grand nombre, et sous ses formes les plus populaires, modernes et variées. Les attentes aujourd’hui sont d’abord de pouvoir jouer rapidement sur l’instrument et dans le style musical de son choix, ceci afin d’en tirer une satisfaction quasi-immédiate.

C’est ce plaisir qui sera le moteur de la poursuite de l’apprentissage de l’instrument dans un bon état d’esprit.
C’est le renouvellement constant de cette prise de plaisir qui sera par la suite à la base de la volonté de s’enrichir avec la découverte de la théorie et d’autres styles musicaux.
Par ailleurs, l’une des principales motivations à pratiquer la musique, notamment chez les jeunes, étant de jouer en groupe, nous devons les y préparer et les accompagner dans cette démarche.
Ce que ne font pas la plupart des conservatoires. L’objet n’est clairement pas de faire concurrence aux conservatoires déjà en place, mais simplement de répondre efficacement aux attentes et besoins des musiciens hors du cadre classique, et qui ne sont pas pris en considération par ceux-ci.

La méthode

Echanger avec les élèves afin d’identifier leurs motivations et attirances musicales.
Ceci devant permettre de commencer de suite une pratique de l’instrument orientée sur des thèmes/styles simples et accessibles, mais correspondants aux goûts des musiciens quels qu’ils soient : Pop, Rock, Jazz, Rap, Dance, Musette, musique latine, ethnique, électrique ou acoustique, volonté de jouer seule ou en groupe, musique live ou enregistrement en home studio…
A partir de là, il sera plus aisé de maintenir un fort niveau plaisir et de motivation, et ainsi de susciter le besoin de découvrir la théorie et les méthodes de notations couramment utilisées selon les différents styles et instruments pratiqués (tablatures, grilles d’accords, solfège…).
Il faut inclure dans l’apprentissage des instruments (claviers, guitare, basse, percussions…) l’utilisation de l’amplification, des effets, ainsi que le traitement des sons qui font aujourd’hui partie intégrante du jeu et de la musique moderne.
Ce qui facilite grandement l’écoute, la compréhension, la reproduction et le rendu général des morceaux par les musiciens, et donc leur satisfaction à jouer.

Favoriser, dès que possible et en parallèle à l’apprentissage individuel, le jeu en groupe pour les élèves. Ceux-ci auront ainsi aussi l’opportunité de rencontrer d’autres musiciens, de découvrir leurs complémentarités, contraintes et aspects gratifiants du jeu et du travail en équipe.
Cela passe par l’apprentissage de notions d’improvisation et d’adaptabilité qui permettent aux élèves de pouvoir assez rapidement jouer sur un play-back de manière cohérente et attractive, et plus tard d’échanger musicalement avec aisance entre instrumentistes ou avec des chanteurs.

Dans le cadre de cette approche musique – plaisir, il est utile de proposer une formation à la pratique en groupe, y compris pour des groupes déjà formés ou des musiciens n’étant pas déjà élèves de l’école. Ce cours a pour objectif d’aider ceux qui commencent à jouer au sein d’une formation, ou éprouvent des difficultés à travailler efficacement dans ce contexte : Découvrir les méthodes de travail les plus efficaces et les plus agréables, l’organisation des répétitions, rôles et placement de chaque instrument/musicien, positionnement et cohérence dans spectre sonore des instruments et de l’ensemble du groupe, notions de base de sonorisation et d’enregistrement, le travail à volume raisonné, l’écoute mutuelle, le choix de la tonalité, l’adaptation des morceaux aux capacités du groupe, la définition des arrangements, le travail préparatoire individuel, l’improvisation, le travail de composition, l’enregistrement…

Pour répondre aux attentes et disponibilités des pratiquants, il faut aussi envisager de maintenir les cours individuelles et collectifs, et surtout le travail en groupe lors des périodes de vacances scolaires.

Ce qui est souvent oublié par les conservatoires dont les périodes d’activités sont souvent calquées sur les rythmes de l’année scolaire. Les moyens à mettre en œuvre :

Des enseignants ouverts :

A l’écoute de leurs élèves et de tous les styles musicaux, ils doivent être habitués aux pratiques musicales actuelles, électriques et acoustiques, qu’elles soient individuelles ou en groupe .

Des locaux insonorisés et équipés :

Permettant un travail individuel ou en groupe, disposant du matériel de sonorisation et d’instruments de base adaptés à un large éventail de styles de musiques modernes difficilement transportables par un musicien, ou nécessitant certain temps d’installation (batterie, amplificateurs, clavier/synthétiseur, enregistreur, sonorisation). Des horaires et périodes d’ouvertures accessibles au plus grand nombre, y compris durant les périodes de vacances scolaires pour répondre aux besoins des plus jeunes scolarisés, et des adultes insérés dans la vie professionnelle. Une grande flexibilité dans la périodicité et la durée des cours. Avec la possibilité de moduler en fonction des désirs et des objectifs de chacun le nombre de cours par semaine ou par mois, ainsi que leur durée.

Par exemple : de 30 minutes pour de jeunes enfants, à deux heures, ou plus pour le travail en groupe d’adultes.