Batterie

Thierry

« L’opportunité s’ouvre aujourd’hui pour moi de réaliser le vieux rêve de ma vie : faire de ma Passion mon métier… »Autodidacte depuis l’âge de 16 ans, puis élève de l’école TAMA/PAISTE d’Aix-en-Provence de Patrick Ohanian pendant 6 ans, batteur depuis plus de 30 ans avec une très grande expérience de la scène. C’est plus de 300 concerts à son actif ainsi que différentes séances de studio. Il est actuellement batteur dans une formation de variété.Autrement dit, il maîtrise sa passion. Diplômé de la vie, de la rue, de la vraie école ! Un mur de diplômes ne fait pas forcément un bon professeur.Juste un batteur passionné avec beaucoup d’expérience, de « feeling », du bon goût. C’est un accompagnateur et non un soliste, concentré sur le « groove ».

Programme pédagogique : Les cours seront ouverts à toutes et à tous à partir du CE2 (bien motivés), mais de préférence à partir du CM1, aux adolescents et également aux adultes et seniors, du niveau débutant(e) à intermédiaire +.L’accent sera mis sur la pédagogie. Les cours se dérouleront dans une ambiance détendue et bon enfant. Le but est de jouer sur des chansons dès que possible.On pourra y apprendre à jouer dans tous les styles ; rock, métal, blues, pop, funk et bien d’autres encore !Le but de l’enseignement n’est pas de former des techniciens hors pair, bien que cela soit possible, mais ce n’est pas le but principal, celui-ci étant de pouvoir jouer rapidement en y prenant plaisir seul ou entourés d’autres musiciens.Les cours seront divisés en plusieurs catégories :Connaissance de l’instrument (les différents éléments, réglage, accordage, position)Solfège et lecture de rythmes de batterieRythmiques et « fills » de batterieLa technique et la coordinationJouer avec la musique et mise en place.

1. Connaissance de l’instrument Se familiariser avec les différents éléments qui composent une batterie, comment l’installer pour un droitier ou un gaucher, savoir l’accorder, bonne position ergonomique du corps, tenue des baguettes, etc.

2. Solfège Pour apprendre à jouer la batterie, c’est une bonne idée de connaître le solfège. Le solfège rythmique, c’est même très simple. Être capable de lire une rythmique de batterie est un énorme gain de temps. Si vous êtes capable de lire ces lignes, vous êtes tout à fait capable de lire le solfège, c’est juste une question d’habitude. Cet apprentissage se fera en parallèle de l’apprentissage de l’instrument, pas question de cours théorique du solfège pendant 1 heure…

3. Rythmiques et fills Une rythmique (« groove ») désigne un rythme joué sur charleston, caisse claire et grosse caisse. Les mots anglais « fill » et « break » désignent une intervention entre tous les éléments de la batterie, caisse claire, grosse caisse, toms et cymbales. Ils se traduisent à la batterie par un « remplissage » d’une mesure vide ou une « cassure » de la rythmique. Je dispose d’un large éventail d’exercices rythmiques, issus des méthodes les plus utilisées au monde, j’en ai fait une synthèse pour permettre un apprentissage rapide par des exercices simples et progressifs en augmentant, entre autres, la vitesse d’exécution. La même méthode sera employée pour les « fills » ou « breaks » simples à base de croches, ou en doubles croches avec de la coordination entre toms et grosse caisse ou en utilisant des effets de décalage. Au final, des exercices de rythmiques et « fills » combinent les deux genres d’exercices précités.

4. La technique et la coordination La coordination, comme la technique de caisse claire, est essentielle pour bien jouer de la batterie. Les batteurs (et les batteuses) sont constamment en train de coordonner leurs quatre membres. Les exercices de coordination vont aider à mieux jouer et être plus à l’aise.

5. Jouer de et avec la musique Après quelques semaines de cours et beaucoup de « travail personnel », il est déjà possible de s’essayer à accompagner ou à jouer sur un morceau de son choix, pour peu que le niveau de celui-ci s’y prête. Pour cela, je dispose de centaines de bandes orchestres adaptées et de leur partition pour travailler avec l’élève à la mise en place du morceau pour ensuite, grâce à un équipement MAO (musique assistée par ordinateur), pouvoir l’enregistrer en condition studio afin de mesurer les progrès accomplis et surtout pour l’élève d’en garder un souvenir et de le faire partager à ses proches.

Conclusion Le but ultime de l’année de formation, pour ceux qui le souhaitent, est de pouvoir se produire en public, dans le cadre du gala de fin d’année, avec les élèves des ateliers d’enseignement d’autres disciplines musicales de l’association.